< Retour à la liste des groupements
La filière Peuplier regroupe un important tissu d‘acteurs locaux représentant près de 2 000 emplois directs.
Essence emblématique de notre Région, le bois de Peuplier connaît une forte croissance de ses usages.
Il est polyvalent et peut être utilisé dans de nombreux domaines.
En particulier : le déroulage dans les secteurs du panneau de contreplaqué et des emballages légers, mais aussi pour des charpentes et différents agencements.
Le Peuplier joue un rôle primordial pour l’environnement :
– il a une grande capacité de captation de C02 et
– favorise la dégradation des nitrates et des phosphates du sol
APNA : l’association
Association de type « Loi 1901 » créée en octobre 2017, l’APNA est née regroupement des membres de l’ADEP (Atelier de Développement du Peuplier de Poitou-Charentes) et du GIPA (Groupe Interprofessionnel du Peuplier d’Aquitaine).
ADEP GIPA
Poitou Charentes Aquitaine
Association Peuplier Nouvelle Aquitaine
L’APNA est l’interlocuteur de référence pour le Peuplier auprès des différents organismes tant politiques que professionnels.
L’APNA est aussi un lieu d’échange et de (re)connaissance mutuelle, entre : les différentes professions concernées par le Peuplier, les autres organismes de développement et d’expérimentation, et les différents services forestiers de l’Etat : IDF (1) SeRFoB (2), DDT (3)C.R.P.F. (4), D.S.F. (5), I.F.N. (6), O.N.F. (7) Chambres d’Agriculture etc.
(1) Institut pour le Développement Forestier IDF (2) Service Régional de la Forêt et du Bois ; SERFOB (3) Direction Départementale du Territoire DDT (4) Centre Régional de la Propriété Forestière CRPF (5) Département de la Santé des Forêts DSF (6) Inventaire Forestier National IFN (7) Office National des Forêts ONF
L‘APNA réunit des représentants de toutes les professions de l’amont à l’aval de la filière-Peuplier : pépiniéristes populiculteurs entrepreneurs de travaux coopératives forestières exploitants industriels utilisateurs
Objectifs
- Expérimentation en matière de cultivars (ou variétés) et de techniques
- Développement, vulgarisation (cultivars et techniques)
- Renouvellement et extension des zones populicoles en Nouvelle-Aquitaine, dans le respect des réglementations et la prise en compte des enjeux environnementaux
- Echanges et information entre tous les acteurs de la filière
- Participation à toutes actions de nature à améliorer le fonctionnement de la filière-Peuplier en Nouvelle-Aquitaine.
Actions
L’APNA s’appuie sur les moyens techniques et en personnel du CRPF de Nouvelle-Aquitaine et du CPFA.
Acquisition d’informations
- Mise en place et suivi d’essais (en lien avec l’Institut pour le Développement Forestier)
- Veille sanitaire (en lien avec le Département santé des Forêts)
- Veille économique (récoltes, plantations, prix des bois…)
- Visites techniques
Diffusion d’informations
- Conseil, appui technique aux populiculteurs et aux professionnels, sur tous sujets en rapport avec le peuplier : projets de boisement/reboisement, suivi des plantations, mise en vente des bois, gestion, fiscalité, problèmes sanitaires, etc. (en lien avec les conseillers de la forêt privée)
- Réunions d’information et visites de groupes
- Interventions auprès d’écoles forestières
- Informations sur les sites internet www.nouvelle-aquitaine.cnpf.fr et www.peupliersdefrance.org
- Fiches techniques sur le Peuplier et sa culture
- Bulletin périodique ou “Lettre de saison”
APNA interlocuteur de référence auprès des différents organismes
- Relations avec d’autres organismes forestiers, administrations, institutions, comité de pilotage “Peuplier” de Nouvelle-Aquitaine…
- Sensibilisation : FOREXPO ; autres manifestations professionnelles ou destinées au grand public
- Environnement (en lien avec le CRPF) : veille, prise en compte des enjeux environnementaux, défense du peuplier…
- Certification de la gestion durable : contribution au programme de certification PEFC
Le Peuplier en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine fait partie des principales régions populicoles : ses quelques 38 000 ha de plantations représentent environ 17 % de la peupleraie française.
Le Peuplier se trouve traditionnellement dans les grandes vallées d’Aquitaine et de Poitou-Charentes, mais on le trouve aussi, sur de moindres surfaces, dans toutes les petites vallées de la région.
La forte productivité du Peuplier lui donne une place à part au sein des forêts feuillues : tout en n’occupant que 2,3 % de la surface, il fournit plus de 50 % du bois d’œuvre récolté dans la Région.
La place du Peuplier au sein des forêts feuillues
La filière Peuplier régionale est complète et dynamique. Elle implique de nombreux acteurs spécialisés, de la plantation jusqu’à la transformation du bois : plus de 39 000 propriétaires (“populiculteurs”) ; plus de 20 pépinières, autant d’usines utilisatrices (scieries, mais surtout fabriques d’emballages légers en bois (“cagettes”) et de panneaux contreplaqués). Plusieurs entreprises de travaux et coopératives forestières ont également une activité significative de production, gestion ou exploitation de Peuplier.
|
Administration et coordonnées
Le Conseil d’Administration de l’APNA compte jusqu’à 19 membres représentatifs de la filière-Peuplier régionale, répartis dans les 3 collèges suivants :
1- populiculteurs 2– entreprises de l’amont (pépiniéristes, entrepreneurs de travaux, gestionnaires ) 3- entreprises de l’aval (exploitants forestiers, industriels utilisateurs de Peuplier…).