< Retour à la liste des groupements

 

Le CETEF 64 en chiffres

Avec 240 000 ha, la forêt couvre 31% du territoire des Pyrénées-Atlantiques. La forêt privée, prépondérante, occupe 65 % des surfaces soit 156 000 ha, essentiellement localisée dans les coteaux. Près du relief, la forêt appartient aux collectivités territoriales.

Avec 55 000 propriétaires privés, la surface moyenne est de 2,5 ha. Ce morcellement est néanmoins à relativiser puisque 16% du nombre de propriétaires possèdent plus de 4ha avec une surface moyenne de 10 ha.

La forêt des Pyrénées-Atlantiques

Cette forêt essentiellement feuillue, composée majoritairement de futaies de chênes et de hêtres, offre de bonnes potentialités de production. A noter que plus de 30 autres essences sont présentes en mélange.

La forêt des Pyrénées-Atlantiques est une forêt paysanne, très riche et diversifiée mais trop peu valorisée à ce jour. Le morcellement, la difficulté d’accès à certains massifs et la faible couverture en documents de gestion rendent sa gestion parfois difficile.

Les activités du CETEF 64

Le CETEF 64 couvre l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques avec une centaine d’adhérents. Il est administré par des propriétaires privés qui se réunissent régulièrement pour animer l’association.

Les activités du CETEF 64 s’articulent autour de la vulgarisation, de la formation par :

  • l’organisation de 4 à 5 tournées techniques par an,
  • l’animation d’un voyage d’étude de quelques jours,

et de l’expérimentation :

  • définition, mise en place et suivis d’essais sur le terrain (nouvelles techniques sylvicoles, comparaison d’essences,…),
  • vulgarisation lors des tournées forestières sur la base de ces résultats.

 

  • Coordonnées du groupement et permanence

    Président : Michel LAGOUARDAT
    Animatrice : Julie PARGADE
    Bureau : Pau

    Tél : 05 59 90 18 44

    Mail : j.pargade@crpfaquitaine.fr

  • Contactez le CETEF 64

    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la correspondance. Les destinataires des données sont : les dirigeants du groupement. Ces données ne seront ni vendues ni cédées à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à protectiondesdonnees@cpfa.com ou sur la page Demande d’export ou suppression de données personnelles.

 

< Retour à la liste des groupements