< Retour à la liste des groupements
Le groupement GDF Nord-Périgord
Le Groupement de Développement Forestier Nord Périgord, qui recouvre l’essentiel du Périgord Vert, est à cheval sur deux terrains différents ; d’une part un terrain granitique aux terres acides très proche du Limousin dont il a historiquement fait longtemps partie, d’autre part une zone calcaire, ce qui entraine une disparité dans la couverture végétale et les essences de reboisement.
La surface totale d’action du groupement est d’environ 100 000 ha dont 40 000 ha d’espaces boisés presque totalement privés. Les 181 adhérents fidèles possèdent environ 8 000 ha de bois.
Comme tous les groupements, le GDF Nord-Périgord s’occupe concrètement du bois depuis la pépinière jusqu’à la première transformation en faisant trois sorties terrain par an dont, tous les deux ou trois ans, une sortie de deux ou trois jours à l’extérieur du Périgord pour confronter nos usages avec d’autres expériences. A cela s’ajoute, comme pour tous, le conseil et l’information en direct ou par le biais de la Gazette Des Forêts.