< Retour à la liste des groupements
En chiffres
Depuis 1963, le GPF Grande Lande et Pays de Born œuvre pour le développement et la vulgarisation des techniques modernes de sylviculture du Pin Maritime.
Ce GPF s’étend sur 38 communes du Nord-Ouest des Landes pour une superficie de 289 900 ha. Le taux de boisement est de 81% (cadastre 2009).
Superficie Forestière totale = 237 948 ha dont 196 459 ha de forêt privée et 41 489 ha de forêt publique.
Spécificités et activités
Du reboisement à l’exploitation forestière, le conseiller forestier et animateur du GPF intervient gratuitement pour orienter, aider et conseiller les propriétaires forestiers et les entreprises dans leurs choix techniques, itinéraires forestiers, diagnostics ainsi que dans la vente des bois.
Le GPF, c’est aussi des réunions annuelles d’information et de vulgarisation forestière à partir d’un réseau de parcelles expérimentales ainsi que des voyages d’étude.
Le GPF est également consulté dans l’élaboration de documents environnementaux (Natura 2000, sites classés…) et/ou d’urbanisme (SCOT). Par ailleurs, grâce à son conseiller forestier (Correspondant Observateur au département de la santé des forets) et grâce à l’ensemble des propriétaires adhérents, le GPF est rapidement alerté en cas de problèmes phytosanitaires majeurs et peut ainsi prodiguer des conseils de gestion au plus près du terrain.