< Retour à la liste des groupements

 

Association Loi 1901 créée en 1994 de la volonté de propriétaires forestiers qui considéraient que ce territoire du Sud des landes, coincé entre le département des Pyrénées Atlantiques et la Pinède des Landes de Gascogne au Nord méritait une attention particulière.
Leur objectif était d’assurer la vulgarisation d’un progrès technique et économique sylvicole afin que les spécificités de ce secteur soient reconnues et que des actions concrètes soient apportées aux nombreux détenteurs de bois et forêts.

Localisation géographique

Caractéristiques du territoire Sud Adour

Surface totale : environ 278 259 hectares réparties 10 communautés de communes (189 communes) allant de Aire-Sur-Adour à l’est jusqu’aux portes de Bayonne à l’ouest
Surface forestière Totale : 80 000 hectares selon les sources de recensement
Nombre de propriétaires de plus de 1 hectare : 11000

Ce secteur identifiable par sa grande diversité de terrains et une topographie tourmentée lui confère une grande qualité de paysages.
Cette forêt dentelle partage le territoire avec l’agriculture céréalière et les élevages.

Elle est, malgré tout, composée d’une grande quantité d’essences de haute valeur dont le chêne pédonculé à proximité des cours d’eau. On y rencontre également des aulnaies, des frênaies et une part faible de peupleraies dont l’exploitation extensive ne détériore pas l’environnement.
Les pins maritimes qui ont pu résister aux agressions climatiques passées semblent subsister localement pour servir d’abri à la chasse à la palombe.
Des introductions plus ou moins récentes comme le Chêne Rouge d’Amérique, le Robinier faux acacia, les pins Taeda et Laricio ont permis le boisement de terrains agricoles abandonnés.

La multifonctionnalité de la forêt dans ce territoire est une opportunité qu’il faut valoriser mais le morcellement et la proportion importante de petits propriétaires mal ou peu informés nécessitent la mise en œuvre d’une organisation.

Un travail d’incitation au regroupement sous forme de structures simples (Association Syndicales Libres) a été mis en place. C’est par le biais d’un
Plan de Développement de Massif financé par les collectivités locales et l’Europe et la participation active de la Chambre d’Agriculture des Landes
que les propriétaires ont bénéficié de l’appui d’un technicien qui était chargé de les regrouper pour mener dans le temps et dans l’espace des
actions afin de mieux valoriser leurs produits, pour aboutir à un intérêt économique de leurs bois.

Cette volonté de l’ensemble des utilisateurs de la forêt du Sud Adour de gérer durablement ce patrimoine assurera la pérennité des paysages. On
procurera ainsi un attrait et une valorisation socio-économique de ce territoire rural de haute qualité.

 

  • Coordonnées du groupement et permanence

    Président : François VOISIN

    Animateur : Paul LAUSSUCQ

    Bureau : Mont-de-Marsan

    Tél : 05 58 85 45 24 – 06 84 50 56 69
    E-mail : paul.laussucq@landes.chambagri.fr

  • Contactez le GPF Sud Adour

    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la correspondance. Les destinataires des données sont : les dirigeants du groupement. Ces données ne seront ni vendues ni cédées à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à protectiondesdonnees@cpfa.com ou sur la page Demande d’export ou suppression de données personnelles.

 

< Retour à la liste des groupements