< Retour à la liste des groupements

 

En chiffres

La surface du massif forestier du GPF Sud-Gironde est de 243 284 ha :

  • 221 684 ha sur le Massif des Landes de Gascogne (taux de boisement de 74 %)
  • 21 600 ha sur le Massif de Dordogne-Garonne (taux de boisement de 11 %)

92 % de la surface boisée est privée.

Diverses essences sont présentes avec une très forte dominance pour le Pin Maritime dont sa forêt est gérée depuis longtemps à des fins économiques (résine autrefois et bois aujourd’hui) malgré de gros aléas climatiques (incendies, gels, tempête…) ou phytosanitaires (fomès, armillaires,…).
Autres Résineux : Pin Laricio, Taeda, …
Feuillus : Chênes, Peuplier, Acacia, Aulnes, …

Des structures et des hommes pour fédérer et conseiller

Le GPF Sud-Gironde est une association régie par la loi de 1901 et il a été le premier Groupement de Productivité Forestière à être créé dans les années 60 au sein de la Maison de la Forêt.
Il est fédéré avec les autres GPF régionaux, les CETEF et les GDF par le CPFA (Centre de Productivité et d’action Forestière d’Aquitaine). En lien étroit avec les organismes de recherche (INRA, FCBA, …), il est sous la tutelle du CRPFNA (Centre Régional de la Propriété Forestière Nouvelle Aquitaine) et de la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Un soutien global pour des actions individuelles

Les objectifs sont d’orienter et dynamiser la gestion des forêts par :

  • des conseils groupés et personnalisés (tournées et Assemblées Générales à thèmes techniques, économiques, environnementaux ou sociaux)
  • des formations adaptées
  • des essais démonstratifs

… pour une production de qualité en tenant compte de la biodiversité et des contraintes environnementales et techniques.
… pour une contribution à la mobilisation des bois.

 

  • Coordonnées du groupement et permanence

    Président : Emmanuel de MONTBRON
    Animateur : Sébastien BARRE
    Bureau : Mazères

    Tél : 05 56 63 02 55

    Mail : s.barre@gironde.chambagri.fr

  • Contactez le GPF Sud-Gironde

    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la correspondance. Les destinataires des données sont : les dirigeants du groupement. Ces données ne seront ni vendues ni cédées à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à protectiondesdonnees@cpfa.com ou sur la page Demande d’export ou suppression de données personnelles.

 

< Retour à la liste des groupements